L'Assertivité


Le concept d'assertivité (affirmation de soi) a été développé aux Etats-Unis par des psychologues. Il consiste à permettre à un individu de s’affirmer en harmonie avec les autres:
- en défendant son point de vue sans attaquer les autres
- en exprimant librement ses sentiments
- en établissant des rapport fondés sur la confiance et non sur la domination.

Exprimer sa personnalité, tout en continuant d’être accepté socialement sans crainte de susciter l’hostilité de son environnement est particulièrement important dans le monde de l'entreprise.

Par exemple, le travail en équipe peut souvent conduire à des situations de conflit qu'il est difficile de gérer à cause de diverses raisons (la position hiérarchique de l'interlocuteur, les différences de caractères, le savoir-être de l'entreprise...)

L’assertivité, c’est l’art de savoir dire ce qu’on pense, ou dire ce qui ne va pas à quelqu’un, tout en maintenant avec lui une relation constructive.

Grâce à notre module e-learning, vous apprendrez à identifier les différents comportements et canaux de communication et à être assertif.

Enfin vous saurez aborder sereinement vos rapports entre collègues !

3 - Définition de l’assertivité

Origines

Le mot assertivité vient de l’anglais assertiveness qui peut se traduire en français par l’affirmation de soi, l’assurance personnelle et la “force tranquille”.


L’assertivité désigne la capacité à :
  • s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres
  • adopter une attitude de fermeté par rapport aux évènements et à ce que l’on considère comme acceptable ou non

Bénéfices de l’assertivité :
  • Développer des relations plus harmonieuses
  • Entretenir des rapports de confiance avec les autres
  • Être à l’aise dans le face à face
  • Être plus écouté

Sommaire :
  1. Introduction au module
  2. Trois types de réaction à éviter lors d’un conflit au travail
  3. Définition de l’assertivité
  4. Application de la méthode DESC
  5. Quiz